Bienvenue au Musée

 

6092

Il y a environ 4,5 milliards d'années, la terre commençait un développement original au sein de la Voie Lactée. Les éléments se défiaient et se combinaient pour préparer notre planète à recevoir la vie, une planète que l'espèce humaine cherche à s'approprier.

Durant son évolution, cette humanité a laissé des traces tangibles de sa présence et de ses pratiques tant économiques que politico sociales, artistiques ou religieuses : outils et armes, ossements et cendres, dessins et objets d'art, bijoux, graines, tissus, contenants, oppida, nécropoles, champs de bataille, etc.

Tout un patrimoine longtemps laissé pour compte, que l'archéologue (arkhaios, ancien ; logos, discours) recherche, exhume, analyse, compare, interprète et parfois restaure.

Le matériel trouvé se présente, surtout pour ce qui concerne les périodes les plus lointaines, comme des témoignages anthropiques indirects tels qu'éclats de pierres, bris de verre, tessons de poterie, restes d'aliments, morceaux de peaux, bouts d'os ou de métal, ébauches de dessins, bois calcinés, ruines ou empreintes.

Ainsi, l'archéologue travaille sur ce qui fut altéré par le temps, le climat, l'environnement ou par l'homme lui-même, volontairement ou non, au cours de sa prise de possession des territoires.

Cette conquête dura des millions d'années. S'adapter aux milieux, les plier à ses besoins afin d'en tirer les ressources nécessaires à sa survie, créer des outils pour pallier ses limites, maîtriser les sols et les bêtes, fabriquer des armes pour s'emparer du bien d'autrui ou pour défendre le sien, organiser la société à laquelle il appartient, voir le monde avec l'œil d'un artiste ou d'un guérisseur, honorer ses morts ou faire disparaître ses ennemis, chercher le pourquoi et le comment des choses… bref, en tout cela, l'homme n'a pas changé depuis les temps où il s'est vu différent des autres espèces.

Et on peut imaginer nos ancêtres, avant même la découverte du feu, remplis de curiosité, affûter peu à peu leur opportunisme et leur audace pour mieux en découdre avec notre terre d'accueil.