Vitrine n°2 salle Barou
En archéologie, les trois étapes fondamentales de l’évolution humaine ont été désignées par l’archéologue John Lubbock sous le terme de « Paléolithique » ou « pierre ancienne », qui s’étend environ de -1 million à -10 000 ans.
Le PALÉOLITHIQUE INFERIEUR s’étale jusqu’à environ -250 000 ans.
Dans notre région, Tautavel (P.O.) et, plus près de nous, Aldène en sont les témoignages. Cette dernière grotte présente une succession d’occupations humaines depuis -400 000 ans jusqu’à la période du Néolithique.
Le PALÉOLITHIQUE MOYEN ou MOUSTÉRIENs’étend environ de –250 000 à -40 000 ans.
L’Homme de Néanderthal, chasseur de mammouths et d’ours des cavernes, fait son apparition en Europe vers -80/70 000 ans. Son industrie se caractérise par un outillage sur éclats : racloirs, bifaces, outils foliacés, outils sur galets, etc. Il utilise des sépultures pour ses morts et pratique des rites funéraires (culte de l’ours). La grotte de Bize se situe à la transition de la période suivante.
Le PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR ou AURIGNACIEN - MAGDALÉNIEN commence vers -40 000 ans pour s’achever aux environs de -10 000 ans.
C’est l’époque de l’Homme de Cromagnon qui présente les caractéristiques de l’Homo sapiens sapiens.
Dans certaines grottes, l’art pariétal se développe. Véritables œuvres d’art inspirées par de fines observations de leur environnement, elles nous ravissent encore en dépit de leur âge. En France, citons les grottes de Lascaux, de Rouffignac, la grotte Cosquer, la grotte Chauvet à vallon pont d’Arc.
Sur notre terroir, la grotte d’Aldène a conservé quelques empreintes de pas humains (- 8.000), des griffades d’ours et des traces de hyènes, découvertes en 1948 par le Père Cathala. La grotte de Laroque est un témoin de la fin du Magdalénien.
Le MÉSOLITHIQUE débute vers -10.000 ans. Cette période est marquée par des changements climatiques (refroidissements et réchauffements de la planète), et des transformations de territoires. Les hommes s’adaptent. Ils ont laissé une industrie lithique composée souvent de pointes de petites tailles, parfois de formes géométriques, signalant que l’arc était sans doute leur arme principale. On a retrouvé aussi des harpons en os, des sagaies, des poinçons en os, des dents d’animaux, des coquillages, etc. Le renne est peu à peu remplacé par le cheval, l’aurochs, le cerf.

